Des Zones et des Lignes d’Opérations

 

On sait depuis l’igloo “de Giap”¹ que l’on peut appliquer les règles de la stratégie militaire aux processus d’élaboration des œuvres. J’ai choisi de m’attacher à un des éléments du vocabulaire de Myriam Mechita: le bateau de guerre.

Il y a certes cet attrait, que l’on peut toujours expliquer pour la chose technologique mais aussi bien sûr pour la maquette, le jouet. Il y a des  aînés célèbres: Malcolm Morley, qui, dès le milieu des années soixante-dix, va montrer une réelle fascination pour l’univers des modèles réduits associés à l’image de la guerre. L’artiste Anglais va régulièrement revenir dans son œuvre sur les thèmes militaires: “Navy” 1989² , sorte de rectangle en bronze 1,42 m de hauteur, un peu au dessous de la poitrine, le bateau a la taille d’une maquette, le reste c’est le socle de l’oeuvre, grande lame, rappel des profondeurs marines mais aussi cette idée du socle inséparable. Dans l’oeuvre de Myriam Mechita, les socles ne sont autres que les caisses qui ont servi à leur transport.

Lorsque j’ai proposé à Myriam Mechita de traiter cet aspect de son œuvre, elle a commencé par m’énumérer les types et les noms des navires: “le cuirassé Voltaire, les frégates La Fayette et Germinal, l’escorteur Aconit et un remorqueur abeille” puis elle a très vite évoqué leur rôle stratégique: le cuirassé a une forme lourde  “c’est celui dont les canons vont attaquer au petit matin...”.³ Sur cette précision, je ne peux que pointer l’écart entre ces livres de bord où grâce à de simples silhouettes, les marins peuvent identifier les navires et cet aspect flou qui naît  des superstructures traitées en fils metalliques enrobés de perles colorées de Myriam Mechita.

Ces bateaux de guerre vont se diriger vers la cité, c’est cette fois vers le “Précis de l’art de la guerre”⁴ que je me tournerai, comme annoncé dans l’introduction, j’aimerais importer dans l’oeuvre de Myriam Mechita un peu de cet art, en particulier dans ce chapitre où Jomini explicite : “je crois que le mot de zones d’opérations doit être employé pour désigner une grande fraction du théâtre général de la guerre; celui de lignes d’opérations désignera la partie de cette grande fraction que l’armée embrassera dans ses entreprises, soit qu’elle suive plusieurs routes soit qu’elle n’en suive qu’une...” 

Yves Brochard


¹ Mario Merz: “Igloo de Giap (Igloo di Giap- Se il nemico si concentra perde terreno se si disperde perde forza) 1968. Paris, musée national d’art moderne - Centre George Pompidou.
² Malcolm Morley: “Navy” 1989.
³ Entretien avec Myriam Mechita, Paris 7 Nov 2006.
⁴ Antoine Henri Jomini: “Précis de l’art de la guerre” Éditions Ivrea Paris 1994.